![]() |
La Déclaration des Droits de l'Homme illustrée par Le Barbier en 1789 |
Les 30 articles qui la composent constituent le texte de référence de tous ceux qui, dans le monde, sont attachés à la promotion et à la défense des droits humains. Idéal à atteindre, ils fondent l’engagement moral des états représentés à l’ONU. Ces états, autant que faire se peut, s’engagent à respecter et à faire respecter ces droits fondamentaux.
Cette vision idéale d’un monde où tous les droits seraient respectés pour chacun est le fruit d’un long, lent et incessant processus : la longue marche de l’humanité vers les droits de l’Homme. Rappelons quelques jalons marquants :
- Angleterre, 1679 : Habeas Corpus loi fondamentale pour mieux garantir la liberté des sujets. Elle reconnait à tout homme arrêté le droit d’être présenté à une instance judiciaire qui statue sur la légitimité de l’arrestation.
- France, 1789, 1793 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, texte considéré comme véritablement fondateur car de portée générale, il s’adresse aux hommes de tous les temps et de tous les pays et consacre la vocation universelle des droits.
- Nations Unies, 1948 : Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Elle devient la source d’inspiration de nombreuses constitutions nationales qui en garantissent l’application. La même année est rédigée la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.
- Europe, 1950 : Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.
- Nations Unies, 1966 : Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques et Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels. Ces pactes rendent contraignants sur le plan juridique ce qui n’avait qu’une valeur déclarative dans la Déclaration des Droits de l'Homme.
- Nations Unies, 1984 Convention Internationale contre la torture et autres peines ou traitements cruels et dégradants.
- Nations Unies, 1989 : Convention Internationale relative aux droits de l’enfant.
- Nations Unies, 1998 : Traité créant une Cour Pénale Internationale. Juridiction qui juge les personnes accusées de génocide, de crime contre l’humanité, de crime d’agression et crime de guerre. Elle constitue un pas important pour lutter contre l’impunité.
En résumé : L’humanité s’est peu à peu dotée d’instruments juridiques qui ont affirmé la notion de droits et fait évoluer les mentalités vers plus de justice et d’équité. Toutefois il reste encore beaucoup à faire pour voir disparaître les violations des droits humains aux quatre coins du monde. C’est à cette tâche que s’attellent plusieurs ONG, en particulier Amnesty International.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Et pour ne pas oublier les Droits des femmes :
![]() | ![]() |
La semaine prochaine : Amnesty International, qu'est-ce que c'est ?
Chronique rédigée par M. Vidal pour le groupe Amnesty International Vichy Val d'Allier