vendredi 20 février 2015

Esprit es-tu là ? # 1 En guise d'introduction


D’après Cole, le petit héros qui voit des fantômes dans le film Sixième Sens, si on ressent un frisson dans le dos, comme un picotement sur la nuque, cela veut dire qu’ils sont là. Et autant dire qu'en période de froid, il est particulièrement facile de ressentir ce petit frisson ...et d'en déduire le pire.
Pas de panique : nous avons recensé pour vous les fantômes que vous risquez de croiser à la Médiathèque.

Les fantômes arpentent notre sol depuis des siècles. Par exemple, dans le chant XI de l‘Odyssée, Ulysse s’entretient longuement avec les ombres de celles qui furent jadis les épouses et les filles des héros illustres.


Mais c’est Pline le Jeune qui, à peine un siècle après Jésus-Christ, relate dans l’une de ses lettres les mésaventures d’un philosophe ayant eu la mauvaise idée de louer, à très bon marché, une maison hantée par un terrible spectre, « vieillard maigre et hideux, à la barbe longue, aux cheveux hérissés; ses pieds et ses mains […] chargés de fers qu'il secouait ».

C’est le plus ancien témoignage qui nous soit parvenu et le fantôme est déjà présenté accompagné de ses chaînes. L’imaginaire du Moyen Age ajoutera le drap recouvrant le spectre (vestige du linceul enveloppant la dépouille) et l’image est restée fixée dans l’imaginaire collectif…


…où elle est restée, avec plus ou moins d'adaptation. Par exemple, et pour rester dans les références littéraires, Chateaubriand relate dans les Mémoires d'Outre-tombe qu’un homme à la jambe de bois arpentait les couloirs du château familial (le château de Combourg) tantôt seul, tantôt accompagné d’un chat noir, obligeant tous les enfants de la maisonnée, Chateaubriand compris, à regarder sous les lits avant de se coucher.


Mais sans vouloir taxer Chateaubriand de menteur, les témoins de ces apparitions sont toujours sujets à caution. Le livre La France pays de mystères, rapporte les mésaventures de deux touristes anglaises persuadées d’avoir croisé le fantôme de Marie-Antoinette, accompagné de sa cour, au détour d’un chemin, dans le parc du petit Trianon.
D’après l’enquête menée à l’époque, il s'agissait en fait d’une troupe de théâtre en costume qui répétait une pièce….

Heureusement, la modernité nous a doté d’outils plus fiables pour appréhender l’invisible. Le système de Vallée, permet en effet de classifier les observations d’OVNI et de phénomènes inexplicables en tous genres. Alors, si d’aventure vous croisiez le fantôme à la jambe de bois de Chateaubriand, il s’agirait d’une rencontre de type III, plus communément appelée "rencontre du 3ème type".

Mais si vous ne deviez jamais tomber nez à nez avec un spectre, vous pourriez toujours vous consoler avec quelques bonnes histoires et une vidéo tournée dans les locaux de la Bibliothèque de New York:

Le tour d'écrou, de Henry James
Hantises, histoires grotesques, de Joyce Carol Oates
Alister Kaynes chasseur de fantôme, bande-dessinée de Betbeder et Henninot (2 tomes)


Cécile