vendredi 19 juin 2015

Les grandes (et petites) amoureuses de la littérature #1 L'amoureuse légendaire aux grands pouvoirs

Les histoires d’amour occupent une place privilégiée dans la littérature.
Le long ou brutal processus de la passion amoureuse captive les écrivains
Mais au cours des siècles, la description de l’amour et de ses acteurs (ou de ses personnages) a connu bien des révolutions.
Le personnage littéraire de « la femme amoureuse » est né à l’époque Antique. Il est présent dans la fiction dès le Moyen-âge et n’a cessé d’évoluer. Les écrivains « inventent » des femmes aimantes, éperdues d’amour, déchirées ou silencieuses, passionnées ou soumises aux conventions de leur époque, libres et sans  tabou
Au 20eme siècle, la description de la passion amoureuse au féminin perd de sa force et de sa noblesse. Les responsables désignés de « cette déchéance » sont le roman sentimental populaire et ses dérivés. Mais l’écrivain n’a pas détruit la magie de l’amour en l'enfermant dans un carcan d'écriture codifiée. Les amoureuses de fiction ont certes bien changé, mais elles attirent toujours autant de lecteurs !





Les légendes, les mythes de l’Antiquité évoquent des déesses, des nymphes, parfois des magiciennes, des reines ou de simples humaines sublimées par l’amour. Ces amoureuses ont des pouvoirs multiples, dont elles usent sans hésitation pour arriver à leurs fins. Bien sûr, elles ne peuvent aimer qu’un dieu, qu’un héros, qu’un roi…. Elles vivent souvent dans des lieux improbables : nuées, montagnes sacrées, châteaux, ruines mystérieuses…. Par amour, elles savent déclencher cataclysmes et autres catastrophes



Hélène de Troie, de Robert Wise (1956)
Sous le contrôle d’Aphrodite, déesse de l’amour, la mythologie multiplie les amoureuses. Elles sont animées par Euripide, Ovide, Catulle, Tibulle, et surtout Homère.
La plus connue de la littérature grecque est Hélène, fille de Zeus, épouse du roi de Sparte et enlevée par Paris, prince troyen. Mais dans L’Iliade, on ne sait si Hélène, considérée comme la plus belle femme du monde, est réellement amoureuse ou enlevée sous la contrainte. Homère laisse le doute régner durant toute la guerre de Troie.

Pénélope et Ulysse
Dans L’Odyssée, au contraire, il n’y a aucune hésitation à avoir. Deux femmes sont transcendées par l’amour. La nymphe, Calypso retient captif, durant sept ans, l'homme qu'elle aime. La presque humaine Pénélope, épouse fidèle, attend son mari pendant 20 ans. Et il s’agit du même homme : Ulysse ! Toutes les deux utilisent la ruse ou la tromperie par amour. Calypso marchande l'immortalité, Pénélope file pour repousser ses 114 prétendants .L’une gagne et devient le symbole de la fidélité conjugale, l'autre perd et doit même aider (sur ordre de Zeus) son amour à la fuir !
Et même des humaines deviennent des amoureuses de légende !!

Andromaque, Achille et Hector
Evoquons Andromaque, épouse d’Hector, idéal de l’amour conjugal et maternel. Admirons Alceste, belle parmi les belles, qui offrit sa vie en échange de celle de son époux. Ce qui fit dire à Platon « Les dieux même estiment le dévouement et la noble générosité qui viennent de l’amour ! »



Le Banquet, Platon


De très beaux modèles d’amoureuses déjà établis et décrits au 8eme siècle avant J.C.
Ils ont été copiés, imités, adaptés, réinventés depuis.
Jacques Offenbach fait chanter Hélène dans un Opéra bouffe  La Belle Hélène.
L’écrivain canadien Margaret Atwood dans L'Odyssée de Pénélope, réécrit l’histoire et rédige les aveux de l’amoureuse « Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés »
Georges Méliès en 1905 anime Calypso. Boris Vian détourne le mythe et chante un Calypso Blues.





La semaine prochaine : Mais bientôt l’amoureuse va redescendre sur terre …et se taire.

Isabelle