vendredi 11 décembre 2015

Amnesty International #4 10 jours pour signer!

Vous vous souvenez ? Le 10 décembre nous célébrons la Journée des droits de l’Homme qui coïncide avec la création de La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. L’ONU dans sa résolution 423 invite tous les Etats à célébrer cette date et à « multiplier leurs efforts pour faire réaliser à l’humanité de nouveaux progrès dans ce domaine ». Malheureusement, comme les Etats sont parfois amnésiques en matière de respect des droits humains, il est bon de les rappeler à leurs engagements !


C’est dans cet esprit qu’Amnesty International a conçu sa campagne annuelle « 10 jours pour signer ». Le 10 décembre 2001, face aux injustices révoltantes dont sont victimes beaucoup trop d’hommes et de femmes, un groupe de militants d’Amnesty International à Varsovie décide d’écrire pendant 24 heures le plus grand nombre possible  de lettres aux autorités responsables des violations. Aujourd’hui cette mobilisation est passée d’un événement local de 24 h à une campagne internationale de 10 jours où les lettres et signatures se comptent en millions. Son objectif reste le même : mettre fin aux violations subies par des hommes femmes ou communautés à travers le monde.

Ainsi en 2014 Amnesty a recueilli, 1, 6 million de signatures à travers le monde en faveur de personnes dont les droits sont bafoués.

Les trois pages précédentes (des 20, 27 novembre et 4 décembre) de notre blog vous ont rappelé le long et lent processus vers la conquête des droits humains. Leur importance pour l’avènement d’un monde plus juste et plus éclairé. Leur nécessité pour le respect de la dignité et des droits fondamentaux de chacun d’entre nous. Leur utilité enfin pour que l’utopie d’un monde où chacun jouirait pleinement de tous ces droits devienne une réalité concrète puisque selon Victor Hugo « l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain ».

Ne fermons pas les yeux sur les violations des droits humains

Si vous consultez ce blog, c’est que surfer sur Internet vous est familier. Il vous sera donc très facile, si vous êtes convaincu(e) de ce qui précède, de passer de la réflexion à l’action.




Vous êtes convaincu(e) ? Cliquez sur ce lien et signez pour : 
  • Fred Bauma et Yves Makwambala (RDC) : deux jeunes prisonniers d’opinion qui risquent la peine de mort
  • Albert Woodfox (USA) : placé à l’isolement depuis plus de 40 ans
  • Waleed Abu  Al-Khair (Arabie Saoudite) : en prison comme défenseur des droits humains
  • Costas (Grèce) : victime d’attaques homophobes
  • Anonymes (Bukina Faso) : jeunes filles contraintes au mariage forcé
  • Saman Naseem (Iran) : condamné à mort, a obtenu le droit à une révision judiciaire
  • Yecenia Armenta (Mexique) : emprisonnée à la suite d’aveux extorqués sous la torture
  • Phyoe Phyoe Aung (Birmanie) : emprisonnée après avoir manifesté pacifiquement contre le gouvernement
  • Zulkiflee Anwar Ulhaque dit « Zunar » (Malaisie) : dessinateur, risque la prison pour une série de tweets.
  • Rania Alabbasi et ses enfants : une famille syrienne disparue après son arrestation.



Chronique rédigée par M. Vidal pour le groupe Amnesty International Vichy Val d'Allier