vendredi 4 décembre 2015

Amnesty International # 3 Ça marche !

Amnesty International croit qu’il est possible d’agir efficacement en faveur d’individus.  Les recherches, les campagnes, les efforts pour transformer les politiques et les législations, les appels, les courriers, les courriels, les pétitions, tout cela vise à un but unique : améliorer le sort d’enfants, de femmes et d’hommes  biens réels. Chacun a une histoire, un vécu, un nom et droit à la justice. Grâce à nous tous, nous obtenons des changements dans la vie de ces gens. Quelques exemples :


©DR
Défense de la liberté d’expression
Docteur Tun Aung : représentant de la minorité rohingya persécutée au Myanmar, condamné injustement à 17 ans d’emprisonnement après avoir tenté d’apaiser les tensions intercommunautaires lors d’émeutes  entre bouddhistes et musulmans en 2012. Libéré le 19 janvier 2015 grâce à 160 000 courriers et signatures lors des « 10 jours pour signer 2013 », et plaidoyer auprès des autorités.




Lutte contre la torture et la peine de mort
Moses Akatugba : Nigérian torturé pour le contraindre à signer des aveux pour un vol de téléphone à l’âge de 16 ans et condamné à la peine capitale en 2005. Libéré le 28 mai 2015 grâce à 800 000 signatures, manifestations publiques à travers le monde et mobilisation sur les réseaux sociaux pour interpeller le gouverneur.


©AI
Victoire contre l’impunité
Valentina Rosendo Cantú : femme indigène mexicaine violée par des soldats en 2002, se battant pour que ses agresseurs soient jugés et luttant pour une réforme du système de justice militaire. Grâce à huit ans de campagne au Mexique et dans le monde entier, une tournée de plaidoyer en France en mai 2011, 4 soldats ont été jugés et condamnés par la justice civile, le gouvernement a présenté des excuses publiques et mis en œuvre une réforme de la justice pénale militaire.

Pas de sécurité sans droits humains
Shaker Aamer : l’un des premiers prisonniers transférés à Guantanamo, détenu 13 ans sans inculpation ni procès pendant lesquels son état de santé mental et physique, à cause de mauvais traitements et torture s’est considérablement détérioré. Libéré le 30 octobre 2015 suite à une campagne menée sans relâche depuis de nombreuses années, 38 185 signatures recueillies lors des « 10 jours pour signer 2014 »



Des entreprises responsables pour le respect des droits humains
©AI
La communauté de Bodo au Nigéria : 69 000 cultivateurs et pêcheurs ont vu leur vie économique et leur environnement détruits à cause de l’extraction du pétrole par la Compagnie Shell. Pendant six années, les militants d’Amnesty n’ont cessé de soutenir la population locale dans son combat pour obtenir justice et réparation. C’est chose faite puisque Shell a reconnu sa responsabilité et versé une indemnisation de 70 millions d’euros. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire on peut espérer qu’une vie joyeuse et plus saine reprenne un jour à Bodo.


Et aussi :  Ablikim Abdureyim, , Mohamed Fahmy et Baher Mohamed, Ta Phong Tan, Mazen Darwish, Mahdieh Golrou, Jaison C Cooper et Thushar Nirmal Sarathy, Loujain al Hathloul et Maysaa al Amoudi pour la seule année 2015 !


La semaine prochaine : Dix jours pour signer !

Chronique rédigée par M. Vidal pour le groupe Amnesty International Vichy Val d'Allier