vendredi 29 juillet 2016

Bienvenue à Night Vale


Bienvenue à Night Vale, petite bourgade perdue en plein désert, célèbre pour ses mystérieuses lumières qui parcourent le ciel nocturne, sa police secrète omniprésente et son parc canin dans lequel chiens et hommes sont formellement interdits.

Une ville presque comme les autres où il fait bon vivre : les bibliothécaires mangent les lecteurs, les chats lévitent, certains jours de la semaine sont supprimés pour une meilleure répartition du temps, et toutes les choses improbables qui pourraient vous arriver, vous arriveront fatalement.
Dans cette ville vivent des habitants plus fantasques les uns que les autres, parmi lesquels Jackie et Diane. Jackie tient le Mont-de-piété de Night Vale. Elle a toujours vécu ici et, détail amusant, elle a aussi 19 ans depuis toujours. Quant à Diane, c'est une mère célibataire comme il en existe tant, si ce n'est que son fils, adolescent taciturne, est également protéiforme, tantôt humain, tantôt animal, et parfois tout simplement indéfinissable.

Une vision atypique des bibliothèques :
"Voilà pourquoi tout le monde déteste les bibliothèques :
Prenez-les vos trois dollars, et on se retrouvera en enfer !"
A ville atypique, livre atypique. Tout d'abord, parce que, petite coquetterie, il est violet de la couverture jusqu'à la tranche.
Et surtout parce que, avant d'être un livre, Bienvenue à Night Vale était un podcast, une émission de radio fictive de la petite ville de Night Vale.
Créé en 2012 par Jospeh Fink et Jeffrey Cranor, Welcome to Nightvale est rapidement devenu l'un des podcast les plus téléchargés sur Itunes !
Le podcast est gratuitement disponible sur différentes plateformes...en anglais.
Heureusement pour nous, une communauté de fans a créé une version française de grande qualité : Bienvenue à Valnuit.


Je dois dire que j'ai une petite préférence pour la version radiophonique, mais je ne peux que vous encourager à découvrir l'univers de Night Vale, sous quelque forme que ce soit ! 


Pour aller plus loin : Article paru dans Les Inrocks


Cécile