mardi 14 avril 2015

Une littérature dans le vent ...la littérature des grands espaces. Première partie : un début très américain

Vous aimez la nature, sauvage, incontrôlable, vengeresse
Vous aimez les récits mêlant fictions et témoignages
Vous appréciez une écriture souple mais appréciez aussi les descriptions qui semblent sans fin
Vous aimez voyager même lentement
Alors cette littérature est pour vous




Tout est parti des Etats-Unis. Mais il faut oublier l’image traditionnelle du héros de roman américain vivant sur la côte Est, à New-York, dans une tour, parfois en contact direct avec le FBI ou des policiers corrompus. La littérature des grands espaces a aussi créé son type de héros. Il est homme de la campagne ou d'une très petite ville. Il est en quête d'authenticité dans une nature volontairement non sacralisée. Nous ne sommes plus dans la conquête de L'Ouest et pas toujours dans l'Ouest des Etats-Unis et s'il y a parfois des indiens il n'y a pas forcément des cow-boys.


Cette littérature des grands espaces se confond aussi avec l’histoire américaine. Elle a ses pères fondateurs Henry David Thoreau (1817-1862), Walt Whitman (1819-1892), Mark Twain (1835-1910), Jack London (1876-1916). Mais elle est très ancrée dans le 20ème siècle et le 21ème siècle, avec toujours la nature en toile de fond. Si la nature originelle des pères fondateurs n’existe plus, il faut sauvegarder ce qu’il en reste. D’où des récits parfois contestataires, des témoignages inspirant la fiction. L’écriture vient au secours d’espaces naturels à protéger.


Mais il serait trop tentant de ne parler que de textes tournant autour de la nature, ou de pêche à la mouche ou de l’élevage de chevaux. L’homme est acteur principal, subissant, vivant ou détruisant une nature qu’il ne peut pas ignorer.



En France, plus souvent connue sous l'intitulé anglais de « Nature writing », cette littérature a été découverte par le grand public avec des adaptations cinématographiques comme Et au milieu coule une rivière (1992) ou Into the Wild (2007), romans de Norman Maclean et Jon Krakauer.






De l’image au texte. Ou grâce à des écrivains américains très populaires dès la publication en français de leurs ouvrages comme Jim Harrison.

Jim Harrison (1937- ….) se fait connaître par Légendes d’automne. Vous pouvez suivre les aventures de chien Brun dans En route vers l’Ouest, ou L’été où il faillit mourir.


Dans Nageur de rivière, Thad nageur infatigable rencontre sous l’eau des êtres imaginaires, réincarnation des enfants mort-nés ou en bas âge selon les légendes indiennes


A suivre : « La Montana Connection »

Isabelle