vendredi 27 novembre 2015

Amnesty International # 2 : Qu’est-ce que c’est ?

« Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres » affirme Lao-Tseu. C’est ce principe (qu’illustre son logo) qui guide l’action d’Amnesty International. Créée en 1961 pour d’abord défendre la liberté d’expression et soutenir les prisonniers d’opinion, Amnesty International n’a cessé depuis de lutter pour :


  • Défendre et assurer la promotion des droits humains
  • Combattre  toutes les discriminations
  • Protéger les populations civiles dans les conflits
  • Donner un véritable accès à la justice


ONG indépendante de tous pouvoirs, impartiale, forte de 7 millions de bénévoles, Amnesty International enquête, alerte, agit, fait agir :
  • Enquête : les équipes de recherche rassemblent, recensent, et recoupent des témoignages et des preuves sur les violations des droits humains commises dans le monde. Les chercheurs produisent l’information qui permet à Amnesty International de formuler des recommandations et d’agir.
  • Alerte : Amnesty International dénonce les actions d’Etats, de groupes armés et d’entreprises qui bafouent les droits humains dans le monde et alerte l’opinion publique et les médias via la publication de rapports et de communiqués de presse. Forte de cette expertise Amnesty International joue un rôle consultatif auprès de l’ONU et de diverses institutions.
  • Agit : Amnesty International mène des actions de plaidoyer et des campagnes qui ciblent gouvernements, organisations internationales, groupes armés ou entreprises, afin de faire pression et d’obtenir des changements.
  • Fait agir : en militant en ligne (pétition, mobilisation sur les réseaux sociaux), en rejoignant une structure militante, un groupe local (par exemple Vichy Val d’Allier : amnesty.vichyva@hotmail.fr ou 04.70.31.65 54),  en participant aux événements organisés (manifestations, conférences, débats), en adhérant à Amnesty International France (www.amnesty.fr ou 01 53 38 65 65), en intervenant auprès du public, des décideurs, des médias, des écoles.

En résumé : Amnesty International, se bat pour faire respecter, partout dans le monde, l’ensemble des droits inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique, de tout intérêt économique et de toute croyance religieuse, elle agit grâce à votre soutien financier de membre ou donateur. Elle  obtient des changements dans la vie des gens qu’elle défend en s’assurant que les lois soient conformes au droit international et qu’elles soient appliquées.


Délégation internationale d'Amnesty International
recevant le Prix Nobel de la paix en 1977
©Norsk Telegrambyra


La semaine prochaine : Amnesty International, ça marche !

Chronique rédigée par M. Vidal pour le groupe Amnesty International Vichy Val d'Allier