vendredi 5 février 2016

Des nuits blanches aux nuits noires #1 Les nuits insomniaques

Dans Les Soldats et les nonnes, Iris Murdoch écrit :
Il existe un gouffre entre ceux qui peuvent dormir et ceux qui ne le peuvent pas. C'est l'une des grandes divisions de l'espèce humaine. 

Je vous propose donc d'explorer ce gouffre à travers quatre chroniques consacrées au sommeil.


Commençons par une devinette : combien de nuits peut-on tenir sans dormir ? 
Le magazine Science & vie à consacré un numéro hors-série à la nuit. On y apprend notamment que le record a été établi en 1964 dans le cadre d'une expérience scientifique aux Etats-Unis. Sans surprise, il n'est pas de 1 001 nuits, mais de 11, soit 264 h d’affilé sans dormir.
Quelles ont été les conséquences de cette privation ? Paranoïa, hallucinations, troubles de la mémoire et sérieux déficits cognitifs. Heureusement, après une bonne grosse nuit de 14h, le sujet s’en est remis… mais l'expérience n’a jamais été reconduite du fait de sa dangerosité.

D'ailleurs, les symptômes observés chez ce malheureux cobaye ne sont pas sans rappeler ceux éprouvés par Jack, le héros du livre Fight Club de Chuck Palahniuk (et du film qui porte le même nom).

Extrait du film Fight Club de David Fincher (1999)

Jack souffre d'insomnies, détail qui prend toute son importance au cours du livre. Jeune cadre dans une société automobile, il ne demande qu'une chose : sortir de son quotidien monotone. Ce souhait va s'exhausser lorsqu'il rencontre Tyler, vendeur de savon charismatique, philosophe et anarchique. Ensemble, ils décident de créer un nouveau divertissement : des clubs de combats clandestins où des jeunes gens libèrent la bête qui les habite lors de combats à mains nues.

Voici ce qu'il en est de l'insomnie selon Jack : Tout est tellement lointain, copie de copie de copie. Cette distance insomniaque de toutes choses, on ne peut rien toucher et rien ne vous touche.
Trois semaines que je n'avais pas fermé l’œil. Trois semaines sans sommeil, et tout vous devient une expérience hors du corps.

Dans un tout autre genre, le sujet du livre Les Nuits insomniaques de Robert Cohen est également l'insomnie. Bonnie élève seule ses deux garçons et se débat entre ses cours, sa thèse, ses aventures amoureuses et ses problèmes de sommeil. Elle décide de se porter volontaire et de devenir cobaye pour tester un tout nouveau médicament pour soigner l'insomnie. A cette occasion, elle rencontre Ian, chercheur à l'Institut national de santé mentale.

Quittons maintenant le domaine de la fiction pour nous intéresser aux documentaires.
Selon divers sondages, 20 à 30% de la population française serait sujette à l'insomnie. Si tel est votre cas, voici trois titres dans lesquels vous pourrez glaner quelques conseils :


Enfin, je vous recommande l'excellent livre Une fenêtre sur les rêves, neurologie et pathologies du sommeil. Ne vous laissez pas intimider par le titre, il s'agit d'un livre très facile d'accès. On y apprend, entre autres que :

  • les femmes se rappellent plus souvent leurs rêves que les hommes.
  • une banque des rêves est régulièrement alimentée par des rêves du monde entier (plus de 20 00 rêves à ce jour, accessible en ligne, en anglais) .
  • il existe une forme de somnambulisme alimentaire. Je vous vois sourire, mais il s'agit d'un trouble plutôt dangereux puisque les en-cas recensés sont : mayonnaise au coca, 5 boites de conserve de poulpe, viande avariée, sandwich aux cigarettes, ou CD au gruyère râpé, réchauffé au micro-ondes...on imagine les dégâts.
Aucun rapport donc avec nos innocentes petites fringales nocturnes... ni avec la chaîne de boulangeries américaines Insomnia cookies. qui garantit des cookies tout chauds, sortis du four à n'importe quelle heure de la nuit.

Cécile

La prochaine chronique : Les nuits agitées