vendredi 26 février 2016

Des nuits blanches aux nuits noires #4 Les nuits cauchemardesques

Le Cauchemar, de Johann Heinrich Füssli (1781)
#1 Les nuits de cauchemars

Vous connaissez certainement le tableau Le Cauchemar de Füssli mais sauriez-vous donner l’étymologie du terme "cauchemar" ? 
Le mot  serait formé de caucher (presser) et de mare, mot d'origine picarde dérivé du moyen néerlandais qui désigne un type de spectre femelle malveillant dans le folklore scandinave.

Et saviez-vous que le cheval fantomatique n'apparaissait pas dans les nombreuses esquisses du tableau ? Füssli n'a d'ailleurs jamais clairement expliqué sa présence mais il pourrait s'agir d'un calembour : le terme mare signifiant également jument en anglais. 
Jeu de mots ou pas, le tableau reste des plus effrayants...

Et de quoi sont faits nos cauchemars ? La revue Science et Vie, donne des réponses à quasiment toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le sujet. Vous y découvrirez notamment le top 10 des thèmes qui hantent nos cauchemars :
  1. agression physique
  2. conflit personnel
  3. échecs, impuissance
  4. poursuites
  5. forces maléfiques
  6. accidents
  7. maladie, mort
  8. angoisse
  9. insectes
  10. catastrophes
Dans la nouvelle La Nuit, Maupassant nous offre un magistral exemple de cauchemar : un noctambule parisien aime la nuit d'un amour indescriptible. "Mais ce qu'on aime avec violence finit toujours par vous tuer". Et une nuit qui s'annonçait comme banale tourne peu à peu au cauchemar....
Paris la nuit, de C.C. Curran (1889)
# 2 La nuit des monstres

"Le monstre apparut juste après minuit. Comme tous les monstres
Quelques minutes après minuit, Patrick Ness
C'est bien connu, les monstres (et plus globalement les êtres maléfiques) ne sortent que la nuit... en général.
Prenons le cas des vampires. Traditionnellement, ils ne peuvent survivre à la lumière du jour, mais certains écrivains prennent quelques libertés avec le mythe. Ainsi les Cullen (la famille de vampires de la saga Twilight) n'aiment pas le soleil non parce qu'il peut provoquer leur mort, mais parce que leur peau se met à briller lorsqu'ils s'exposent à sa lumière, rendant leur intégration au lycée de Forks assez problématique...
Pour une vision des vampires moins édulcorée, je vous recommande deux livres : Dracula, le grand classique de Bram Stocker et un très bel ouvrage illustré : Vampires, de la légende aux mythes modernes.
Je vous invite également à regarder un magnifique film suédois, Morse.

Morse, de Tomas Alfredson

Les morts-vivants aussi s’accommodent plus ou moins bien de la lumière du jour. Pour Richard Matheson (Je suis une légende) ils ne peuvent sortir que la nuit. En revanche, les zombies de Romero (malgré le titre du film : La nuit des morts-vivants) et ceux de la série Walking dead ne semblent pas soumis aux mêmes limites et qu'il fasse jour ou nuit, personne n'est jamais complètement à l'abri...

La nuit des morts-vivants, de George A. Romero
Cécile