vendredi 12 février 2016

Des nuits blanches aux nuits noires # 2 Les nuits agitées

La nuit n'est pas qu'une étendue déserte et stérile, simple trait d'union entre deux journées bien remplies. Comme le dit si bien le poète Michaux : la nuit remue.
Dans notre précédente chronique, nous avons abordé le problème de l'insomnie, de la veille éprouvante et imposée. Mais, bien entendu, il existe une multitude de raisons de passer des nuits blanches volontaires :

# 1 parce que l'action n'attend pas

Dans la conduite des grandes batailles, la nuit, loin d'être une parenthèse stérile est souvent utilisée à des fins stratégiques. le livre Les trente nuits qui ont fait l'histoire étudie ces nuits particulières qui ont changé la donne et redéfini les gagnants et les perdants. Je vous en cite quelques exemples : le cheval de Troie qui se vide de ses guerriers à la faveur de la nuit, la Saint Barthélemy, la Nuit de Cristal, ou encore celle des Longs Couteaux. Sans oublier la nuit où l'homme à marché sur la lune ; parce qu'il ne s'agit pas d'un jour historique, mais bien d'une nuit historique, l’événement s'étant produit le lundi 21 juillet 1969 à 02h56, temps universel.



# 2 parce qu'on veut entendre la suite d'une histoire

Les mille et une nuits
Un nom vient tout de suite à l'esprit : Shéhérazade et ces Mille et une nuits. L'argument de départ est simple : le roi de Perse, Shahryar, fait exécuter sa femme pour cause d'adultère. Prétendant que toutes les femmes sont perfides, il décide d'épouser chaque jour une vierge qu'il fait exécuter au matin de la nuit de noces pour se venger. Shéhérazade, fille aînée du grand vizir, se porte alors volontaire pour faire cesser le massacre, et met au point un stratagème.
Après son mariage, le soir venu, elle raconte une histoire palpitante au sultan sans la terminer. Son époux veut alors tellement connaître la suite qu'il lui laisse la vie sauve pour une journée de plus. Ce stratagème dura pendant mille et une nuits au bout desquelles le sultan abandonne sa résolution et décide de garder Shéhérazade auprès de lui pour toujours, ayant reconnu ses qualités de cœur et d'esprit.
Little Nemo
à dos de lit

Little Nemo, petit personnage créé par Winsor McCay, voit lui aussi ses nuits écourtées, cette fois, à cause de ses rêves. Ce petit garçon à la bouille ronde, aux cheveux en bataille et au pyjama rayé tente chaque nuit d'entrer à Slumberland, le pays du sommeil. Voyageant parfois à dos de lit, il se réveille systématiquement de ses rêves, parfois cauchemardesques, en criant ou en tombant de son lit. 

La nuit est également le moment privilégié des livres lus, parfois en cachette sous la couette à la lumière d'un lampe torche. Le peintre Rops nous livre d'ailleurs son interprétation de ce moment particulier dans Le Bibliothécaire, tableau somme toute assez inquiétant.

Le bibliothécaire
# 3 parce que l'amour et la nuit s'accordent plutôt bien

Comme l'écrit Pascal Quignard (dans La nuit sexuelle) la nuit est "éminemment sensorielle".
Et là, je me passerai de commentaires et, du Kama Sutra à Cinquante nuances de Grey, je vous laisserai trouver entre nos rayonnages de quoi alimenter votre imaginaire...



La semaine prochaine : les nuits étoilées

Cécile