vendredi 27 mars 2015

Bienvenue au Grand Débat

Doute, incertitude, crainte, angoisse, colère, scepticisme et soupçon, voilà les mots qui dominent tous les commentaires et conversations du moment. Ils ont remplacé les mots progrès, avenir, mieux-être, espoir et confiance qui dominaient lors des années d’après-guerre. Les Français se définissent d’ailleurs comme un des peuples les plus pessimistes au monde, craignant dans leur grande majorité une dégradation future de leurs conditions de vie. La déprime semble s’être emparée de nous. Pour affronter ces temps maussades, le Grand Débat vous propose deux journées de rencontres avec des personnes extraordinaires qui par leur travail, leur talent et leur volonté sont restées libres. Comme tous les écrivains, ils ont créé des mondes lorsque celui qui les entourait leur paraissait trop étriqué. Et créant des mondes, ils nous donnent des pistes pour modifier le nôtre.
Vivons ces moments précieux durant lesquels nous pourrons ouvrir nos fenêtres, découvrir des réalités, des rêves, beaucoup d’intelligence, de liberté et de générosité. Autant de choses qui nous manquent pour renouer avec l’espérance.

Bienvenue au Grand Débat !

Philippe Lapousterle
Animateur des débats
Le programme
Ancien Rédacteur en Chef de RMC
Organisateur de la “Comédie du livre” à Montpellier













Découvrez les écrivains du Grand Débat grâce à la Médiathèque !


Muriel BARBERY


Le livre “L’Élégance du hérisson” et son auteure, Muriel Barbery ont été les plus grandes surprises littéraires en France depuis des décennies. Tiré à 4000 exemplaires le 26 Août 2006, vendu à 12 exemplaires la première semaine, ce livre est devenu en quelques mois le tirage le plus important jamais connu sous la couverture de la fameuse collection blanche de Gallimard, bien plus que Sartre, Camus ou Malraux, avec plus de 1,2 millions d’exemplaires complétés par 45 traductions et 6 millions de livres vendus.
Malgré ce succès sans précédent, Muriel Barbery est la romancière la plus discrète qui soit. Après son triomphe, elle est allée au Japon puis à Amsterdam et n’a jamais cédé à l’appel des médias et de l’image qui font habituellement écho à la célébrité littéraire. Après une brève apparition à la télévision en 2006, elle a décidé qu’elle n’irait plus jamais sur un plateau de télévision afi n de protéger sa spontanéité et son naturel. La discrétion est pour elle une question de survie : celle de sa liberté et de son inspiration.
Dans son nouveau livre, son troisième roman, se succèdent des bêtes immenses, des arbres, des savoir-faire d’autrefois, mais aussi des prédictions, des miracles, des elfes, de la musique et des mystères. Tout un monde à découvrir dans lequel l’alliance des hommes et des elfes a pour mission de vaincre le mal.

Débat le Vendredi 10 Avril, à 19h au Palais des Congrès

Retrouvez ses livres à la Médiathèque :

Omar BENLAALA et Pierre-Jean LUIZARD

Omar Benlaala
En France, l’existence plus que centenaire de la loi de séparation de l’Église et de l’État a longtemps fait penser que la religion et la préoccupation religieuse appartenaient au passé, et que l’humanité allait durablement ignorer les préoccupations mystiques. Et voilà, qu’à la surprise générale, sur toute la planète et touchant tous les cultes, le sentiment religieux connaît une vigueur nouvelle. C’est par millions qu’en Russie, dans toute l’Amérique Latine, dans les États à majorité musulmane comme dans les pays asiatiques, les fi dèles fréquentent les lieux de culte et renouent avec le sentiment religieux. Dans le même temps, chaque religion voit croître dans ses rangs des fondamentalistes qui ont pour objectif d’imposer leurs croyances et leurs principes de vie. Ces dernières années, des extrémistes radicaux se revendiquant de l’islam ont stupéfié le monde entier par le recours à des violences extrêmes et terroristes et par la volonté d’instaurer un véritable État islamiste se présentant comme un nouveau califat.
De quoi est-ce le signe ? Pourquoi maintenant ? Assistons-nous à un réveil général des appartenances religieuses ? Quels peuvent être les futurs possibles pour l’époque que nous vivons ?
P-J. Luizard
Omar Benlaala est un jeune Français d’origine algérienne qui a passé quelques années parmi les musulmans intégristes et qui est revenu à une pratique apaisée de sa religion. Pierre-Jean Luizard est un des meilleurs connaisseurs du Proche-Orient et de l’histoire des religions dans cette partie du monde. Il nous donnera les clés pour comprendre ce qui s’y passe et dessinera les avenirs possibles selon l’attitude que nous adopterons.

Débat le Vendredi 10 Avril, à 21h au Palais des Congrès

Retrouvez leurs livres à la Médiathèque :

Stéphane PAOLI et Alain REY


Aucune des activités humaines ne serait imaginable sans les mots. Sans eux, pas de paroles, pas d’écrits, pas d’échanges, pas de partage et pas de reconnaissance. C’est dire leur caractère indispensable. Ce qui nous définit, ce qui nous distingue, ce qui nous construit, tout cela passe par les mots.
Nous allons voyager dans l’univers des mots avec deux guides parmi les meilleurs qui soient : Alain Rey, amoureux fou des mots au point qu’il dirige depuis des années les dictionnaires Robert. Et puis Stéphane Paoli, journaliste, producteur et que l’on peut écouter tous les dimanches sur France Inter dans l’émission 3D. L’un définit les mots, l’autre est un des utilisateurs les plus attentifs dans son métier de journaliste. Ils nous feront voyager dans le monde des idées, de la mémoire, de notre histoire collective. Ils nous diront aussi le piège des mots et leurs dangers. Un moment de découverte, d’ouverture de rêve et de réalisme

Retrouvez à la Médiathèque le livre qu'ils ont écrit à quatre mains :

Et les livres d'Alain Rey :

Roger-Pol DROIT


Le 3 Mars 1794, en pleine Terreur, le député Louis Antoine Saint Just monte à la tribune de l’Assemblée et propose un décret prévoyant de recenser les indigents afin de leur attribuer quelques biens confisqués. Et il achève son discours par cette phrase fameuse : “ le bonheur est une idée neuve en Europe”.
Depuis, le bonheur compte parmi les objectifs les plus recherchés par l’immense majorité de nos contemporains. S’installe même l’idée d’un “droit au bonheur” qui serait l’aboutissement suprême et ultime de toute démocratie. Les marchands n’étant jamais loin des affaires du monde et profitant des temps difficiles que nous traversons, s’est développée une sorte d’industrie du bonheur ou du moins de la promesse de bonheur.
Quelques spécialistes autoproclamés, quelques personnes attirées par l’appât du gain, quelques responsables de presse ou éditeurs cernés par les difficultés financières ont facilité l’apparition de “marchands de bonheur” qui pour quelques euros, prodiguent quelques recettes à deux sous pour atteindre le bonheur en une ou quatre semaines. Nous sommes bien loin du bonheur véritable, de la réflexion, de la lucidité, du contrôle de soi qu’exigent les esprits formés à la philosophie.
Roger-Pol Droit, philosophe de renommée internationale, dont la pensée et l’oeuvre font autorité, nous dira ce que sont les relations entre la philosophie et le bonheur et nous dira ce que pourrait être le rôle de la philosophie dans une vie d’homme ou de femme.
Retrouvez ses livres à la Médiathèque :

Jean D’ORMESSON


Jean d’Ormesson est certainement aujourd’hui l’écrivain contemporain le plus illustre et le plus populaire de notre pays. Le plus aristocratique de nos écrivains vivants se paye même le luxe d’être tendance et de susciter l’enthousiasme parmi les jeunes. Et cela en restant lui-même, sans concéder quoi que ce soit à l’air du temps ou à la dictature des modes. Avec son entrée, de son vivant,dans la fameuse collection “La Pléiade” aux éditions Gallimard, il rejoint ainsi André Gide, André Malraux, Paul Claudel, Marguerite Yourcenar ou encore René Char qui ont aussi réuni, eux-mêmes, leur oeuvre dans cette collection. Jean d’Ormesson a conjugué trois atouts qui le rendent unique : créer une oeuvre d’un grand classicisme, être l’écrivain de l’Espérance et incarner comme personne l’art d’exister.
Sa définition de la littérature qu’il a donnée dans son livre “Qu’ai-je donc fait ?” publié en 2008 restera dans les annales : “La littérature, c’est du chagrin dominé par la grammaire”.

Débat le Samedi 11 Avril, à 18h30 au Palais des Congrès

Retrouvez ses livres à la Médiathèque :